jeudi 26 février 2015

Gatsby le magnifique - Scott Fitzgerald


Titre : Gatsby le magnifique
Auteur : F. Scott. Fitzgerald
Genre : Roman contemporain

Edition : Folio
Parution : 2012 (1ère publication : 1925)
Nombre de pages : 200

Résumé : «S’il faut dire la vérité, Jay Gatsby, de West Egg, Long Island, naquit de la conception platonicienne qu’il avait de lui-même. Il était fils de Dieu – expression qui ne signifie peut-être rien d’autre que cela – et il lui incombait de s’occuper des affaires de Son Père, de servir une beauté immense, vulgaire, clinquante. Aussi inventa-t-il la seule sorte de Jay Gatsby qu’un garçon de dix-sept ans était susceptible d’inventer, et il demeura fidèle à cette conception jusqu’à la fin.»

Mon avis : Ce livre est une énorme coup de coeur ♥ Je n'ai pas réussi à m'arrêter une fois lancée ! 
L'histoire est prenante, elle nous apprend des choses sur cette période qu'est les années 20, une période de fêtes et de folies. L'histoire nous englobe dans cet univers, nous le fait découvrir sans risque d'ennui, on veut absolument en apprendre plus sur ce personnage si énigmatique qu'est Gatsby. De plus, niveaux personnages, aucun n'a été mis de côté : nous apprenons des choses sur tout les personnages, même les secondaires, et ils sont exploités du début à la fin. On arrive même à s'attacher à leur caractère délirant de cette période folle ! 
Le style est très beau, cela me change des livres Young Adult que j'ai l'habitude de lire au style très banal ! Ici, bien que se soit plus soutenu, cela reste très fluide à lire. Il y a même une chose qui m'a surprise : la description ne m'a pas gênée ! J'ai tellement été forcée à lire des livres remplies de descriptions inutiles pour les cours (comme La Curée ou Madame Bovary) que je ne supporte plus les livres trop chargés de descriptions. Or ici, il y en a, et cela ne m'a pas dérangée, j'ai au contraire aimer les lire ! Elles apportent des éléments importants, approfondissent l'histoire sans la charger. 
N'hésitez pas à le lire ! C'est pour moi un chef d'oeuvre, j'ai hâte de regarder l'adaptation cinématographique et lire d'autres livres de cet auteur. 

20/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire