dimanche 22 février 2015

Cinquante nuances de Grey, tome 1 - E.L. James


Titre : Cinquante nuances de Grey
Saga : Cinquante nuances de Grey
Auteur :  E.L. James
Genres : Romance, Érotisme

Edition : Le livre de Poche
Parution : 2014 (1ère publication en 2011)
Nombre de pages : 672 pages


Résumé : Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…


Mon avis : Une bonne lecture, très agréable. L'histoire est attachante, on veut savoir à tout prix ce qu'il va arriver dans la relation Christian-Anastasia. J'aime beaucoup le côté psychologique de Christian qui nous est montré, c'est-à-dire voir d'où viennent ses démons intérieurs. Le côté érotique ne m'a pas dérangée, ça reste relativement sobre. L'histoire tombe par moment dans le cliché mais ce livre reste pour moi un bon roman, j'ai hâte de lire la suite.
Dommage que l'adaptation cinématographique ne soit pas terrible. Elle se laisse regarder mais le livre est meilleur. 

16/20

2 commentaires:

  1. Belle critique basée sur tes souvenirs ? Je me souviens avoir aimé cette lecture aussi, ainsi que les deux autres tomes. Si je peux te conseiller une autre saga que j'ai encore plus apprécié après les Fifty Shades c'est Crossfire ;) Concernant le film, je l'ai bien aimé grâce à la musique, j'adore la bande son, et puis ça fait longtemps que j'ai lu les livres alors c'est sûrement pour ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le livre en mai 2014, mais contrairement à d'autres livres je m'en suis assez souvenue, et le visionnage du film m'a permis de me le remémorer ^^ J'ai entendu parler de Crossfire, faut que je me renseigne avec quelques chroniques parce que je me demande si c'est Fifty Shades avec d'autres personnages ou une histoire assez différente :) C'est vrai que la bande-son est magnifique, malheureusement j'ai trouvé dommage que certains détails du livre soient survolés dans le film :(

      Supprimer