dimanche 22 février 2015

Alice au pays des merveilles - Lewis Caroll



Titre : Alice au pays des merveilles
Auteur : Lewis Carroll
Genres : Conte, Fantastique, Jeunesse

Edition : Pocket
Parution : 2010 (1ère parution du conte : 1869)
Nombre de pages : 126 pages

RésuméPar un jour d'été 1862, sur les berges de la Tamise, un jeune professeur d'Oxford, poète et mathématicien, improvise un conte pour distraire les trois fillettes d'un de ses amis. Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, est en train d'improviser Alice au pays des merveilles.
Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...
Un siècle et demi plus tard, ce monde enfantin et absurde, surréel et symbolique, est resté le nôtre.

Mon avis : Je reste mitigée de cette lecture... Une histoire qui n'a pas vraiment de sens, l'héroïne Alice peut vite devenir énervante. Mais cela reste quand même une petite lecture pour un soir, pour voir les différences entre le livre et les diverses adaptations cinématographiques, comme celle de Disney ou de Tim Burton.


13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire